Traditions Thailandaises

Bercée depuis tous temps par des traditions ancestrales et autres coutumes religieuses, la Thaïlande cultive ses festivités, vecteurs de partage et d’union. Fêtes bouddhistess ou célébration de la terre et des Dieux, ces événements sont des moments de liesse pour tous. Aux couleurs des costumes traditionnels, les festivités relatives aux traditions Thailande rythment l’année. Pourquoi ne pas planifier vos vacances en fonction de celles-ci ?

Les fêtes religieuses et culturelles

En voyage en Thaïlande vous pourrez assister à de nombreuses festivités, le pays étant très attaché à ses croyances. Nouvel an thaï, anniversaire du Roi et de la Reine, fêtes bouddhistes, régalez-vous de ces multiples moments joviaux.

Makha Puja : si vous devez assister à une fête populaire en Thaïlande c’est bien celle-là. Le jour de la pleine lune, c’est l’une des plus importantes célébrations bouddhistes symbolisant le premier prêche de Bouddha envers ses fidèles. Les processions autour des Pagodes vous laisseront sans voix.

Visakha Puja : autre grande fête religieuse marquante dans la religion bouddhiste, elle symbolise les moments primordiaux de la vie de Bouddha, à savoir sa naissance, sa vie et sa mort. C’est une grande période de recueillement, de prières et d’offrandes. De nombreux fidèles se rendent dans les temples.

Songkran : moment majeur durant le mois d’avril, cette fête est ni plus ni plus moins le nouvel an thaï. Il donne donc lieu à de grandes célébrations partout dans le pays.

Loi Krathong, la pleine lune ou également appelée fête de la lumière : si vous vous trouvez de voyager en Thaïlande durant le mois de novembre, vous aurez la chance de pouvoir assister à ce moment magique. Alors que le ciel s’embrase sous les feux d’artifice et autres lampions, les eaux se parent de milliers de petites embarcations élaborées avec des feuilles de palmiers. Un spectacle éblouissant.

Enfin, autre festivité qui enchantera petits et grands, les régates qui ont lieu à la fin de la saison des pluies, à savoir en octobre et qui coïncident également avec les grandes marées. Vous pourrez y assister un peu partout dans le pays.

Les fêtes agricoles

Parmi les traditions thailande, les fêtes agricoles tiennent une place prépondérante dans les us et coutumes des Thaïs. Elles sont souvent liées aux cultures et plus précisément à celle du riz et vouent de véritables cultes aux différents éléments célestes pour accroître la fertilité des terres ou protéger les cultures.

Cérémonie du Labour Royal : C’est l’une des principales fêtes agricoles du pays. Celle-ci se déroule début mai à Bangkok et reprend un vieux rituel de la culture brahmanique visant à favoriser la culture du riz. Evénement majeur pour le pays, elle implique des astrologues qui y vont de leurs prédictions, ainsi le roi qui trace un sillon symbolique par rapport aux récoltes dans les rizières.

Fête des fusées : ayant lieu mi-mai dans la partie nord du pays, cette festivité est une oraison visant à favoriser les pluies. Afin d’y parvenir, des fusées géantes sont construites pour percer les nuages. Cette fête donne lieu à de grands défilés, des spectacles de rue avant de procéder à l’allumage des fusées.

Les foires aux fruits : plus qu’un marché, ces foires aux fruits sont également l’occasion de se rassembler et de faire la fête autour des différents fruits récoltés. C’est surtout l’occasion de découvrir des danses folkloriques ou d’assister à des défilés. Un grand moment convivial.

La fête des fleurs : du même acabit que la foire aux fruit, la fête des fleurs est une fête qui vous ravira. Se déroulant à Chiang Maï, elle donne lieu à de somptueux défilés de chars fleuris. Un ravissement pour les yeux.

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire