Avant partir dans une destination idyllique comme la Thaïlande, il vous faut connaître quelques rudiments de la langue du pays afin de faciliter votre communication. La langue Thailande officielle est le thaï. Quelles sont les informations pertinentes et utiles que vous devriez savoir absolument pour préparer votre voyage en Thaïlande ?

La langue parlée en Thaïlande : le thaï

 

 

 

 

Le thaï est la langue officielle parlée en Thaïlande, bien qu’il existe plusieurs variantes en dialecte, la langue thaï reste la langue la plus propagée et comprise dans tout le pays. Anciennement appelé siamois, cette langue se prend ses sources de diverses aspirations et langues voisines comme le lao, la langue officielle du Laos, le khmer au Cambodge, et le mandarin en Chine. Parlée par plus de 66 millions de personnes et réparties dans plusieurs dialectes selon les différentes régions du pays. Si le thaï central est la langue officielle, il existe d’autres dialectes répartis selon les régions du nord-est où l’issan et le khmer sont les dialectes les plus parlés. Dans le nord également, on peut retrouver le dialecte du thaï du nord aussi nommé le lanna. Au sud, la langue parlée en thailande est le thaï du sud aussi appelé pak tai. Enfin toujours dans la partie sud du pays, on retrouve aussi une bonne partie de la population parler le malais. Si l’on se réfère à l’histoire de la Thailande, le peuple thaï tiens ses origines du sud de la Chine. Ce qui explique les origines et les racines chinoises de la langue, qui en fait une langue pas très loin du chinois. Elle s’est ensuite enrichie avec du khmer, de sanskrit et de pali au fil des années.

 

La langue thai, les essentiels

 

Le thaï est une langue plus ou moins facile et rudimentaire. En effet, contrairement à d’autres langues, le thaï fait abstraction des subtilités du langage comme la conjugaison des verbes, et les accords masculins ou féminins, singulier ou pluriel. Les verbes sont par conséquent toujours à l’infinitif à tous les pronoms et à tous les temps. Les mots restent également invariables ce qui facilite grandement l’apprentissage. Toutefois, le thaï est une langue polytonale. C’est l’intonation qui déterminera le sens d’un mot, sa compréhension et son accord avec la situation. Dans cette langue thai, il existe 5 tonalités différentes. La première est le ton normal ou le ton neutre. Le second est le ton bas, suivi par le ton haut et complété par des tons progressifs. Le ton descendant commence haut et se termine vers un ton bas tandis que le ton montant débute avec un ton bas pour se finir vers un ton plus élevé. En ce qui concerne la lecture et l’écriture, les mots restent collés entre eux et les espaces servent simplement à séparer les phrases. La ponctuation n’existe pas, ce qui signifie qu’il n’y a pas de majuscule, de points ou de virgules. Pour ce qui est de l’alphabet, il se compose de 38 voyelles, 44 consonnes, 10 chiffres, 6 accents et 3 caractères spéciaux.  Crée en 1283, sous le règne du roi Rama Kamhèng de Sukhodaya, l’alphabet thaï se distingue du chinois et de ses idéogrammes grâce à son sens de lecture et d’écriture. En effet, le thaï s’écrit de gauche à droite et la place des voyelles est particulière, car elles peuvent se placer aussi bien au-dessus, en dessous, avant et après une consonne.

 

Le vocabulaire nécessaire

 

Pour une immersion totale durant le voyage, vous pouvez apprendre quelques rudiments et vocabulaires du thaï. Les plus communs et utiles étant le « bonjour » et le « au revoir » , ces expressions varient selon que vous soyez un homme « sawat di khrap », ou une femme « sawat di kha ».  Les autres formules de politesse comme pour annoncer la bienvenue peut se traduire par la phrase : «  yin dee dton rub ». Pour remercier une personne, vous pouvez utiliser les formules suivantes selon que vous soyez un homme ou une femme : « kop khun khrap » ou « kop khun kha ». En ce qui concerne les affirmations et les négations, vous pouvez signifier un oui/non avec les expressions « chaï » et « maï chaï ». Les Thaïlandais étant une population assez fière avec un respect pour autrui, l’expression « kà rù naa » vous sera très utile, cela signifie s’il vous plaît. Lors des marchés, vous pourrez également avoir besoin de diverses expressions. Le plus simple pour demander le prix d’une marchandise ou d’un objet est : « rakha thao-raï » qui signifie littéralement «  c’est combien ? ». Pour demander d’abaisser un prix, vous pourrez utiliser l’expression : « lot raa-khaa nawy dâi mai » . Enfin si vous désirez acheter un produit ou une marchandise, vous pourrez utiliser l’expression : « yaak ja séu » qui veut dire : «  je voudrai acheter celui-ci ».  Enfin lors de votre séjour, vous entendrez généralement le mot « farang » qui fait référence à un étranger occidental. Dans tous les cas, évitez de manquer de respect aux Thaïlandais au risque de vous attirer des problèmes. Dans le cas où vous ne comprenez pas ce que la personne dit, utilisez l’expression « maï khâo jaï ».

 

Les langues étrangères utilisées en Thaïlande

 

S’il est difficile de comprendre complètement le thaï lors de votre séjour en Thaïlande, il faut savoir que pour les touristes, l’anglais reste une langue thailande de prédilection. En effet, la majorité des Thaïlandais du centre et notamment à Bangkok comprennent pour la plupart l’anglais. En ce qui concerne le français, rares sont les personnes qui vous comprendront. Évidemment si vous n’êtes pas à l’aise lors de votre séjour, vous pouvez toujours vous faire accompagner d’un guide qui vous servira également d’interprète et de compagnon pour vous faire comprendre tout au long de votre séjour. D’ailleurs, il est fortement conseillé de toujours avoir un guide pour vous montrer les différents lieux et attractions touristiques intéressantes. Si le thaï est une langue intéressante et facile à prendre en main, il n’en reste pas moins que l’intonation et les différentes subtilités de la langue thailande sont difficiles à apprendre en peu de temps.