Destination phare des amoureux de pays exceptionnels, la Thaïlande sait séduire. Et pas uniquement avec ses paysages féériques et ses monuments fabuleux. Sa cuisine a aussi su envoûter les touristes gastronomes avec des saveurs originales et gourmandes. Reconnue comme une des meilleures cuisine au monde, cette cuisine peut à elle seule être le but d’un voyage réussi sur place.

 

La gastronomie thaïlandaise, un subtil mélange d’influences

 

Carrefour culinaire entre l’Est et l’Ouest, la Thaïlande a réussi à mêler savamment les différentes cultures pour offrir des plats simples et pourtant préparés avec talent. L’histoire a aussi influencé grandement la façon de préparer les plats. Portugais, Français, Indiens, Néerlandais ou encore Japonais ont apporté leur culture aux recettes traditionnelles pour les sublimer. Ainsi, le piment a été intégré sous l’influence portugaise – à la fin du XVIIème siècle -, le curry indien a été adopté pour devenir le curry rouge thaï, les herbes fraîches tant appréciées par les cuisiniers français ont également été intégrées dans les plats. La friture et la cuisson à feu vif ont été amenées par les Chinois, alors que les Thaïlandais grillaient et chauffaient à la vapeur leurs préparations. Tout cela mêlé à la cuisine classique a produit une cuisine thailandaise rare, pleine de saveurs.

Le pays utilise principalement ses ressources naturelles : les poissons en tête. Les épices sont aussi très employées pour apporter des saveurs originales que l’on ne peut qu’aimer.  Toutefois, il n’existe pas une cuisine mais plusieurs car les cuisiniers thaïlandais cuisinent différemment selon l’occasion, les personnes invitées ou encore le lieu où les plats sont préparés.  On ne cuisine pas de la même façon au nord et au sud, pour une festivité ou pour un rendez-vous professionnel. C’est donc une cuisine d’une richesse infinie, souvent composée d’un plat unique qui réveille les papilles tout en délicatesse. Car le plat thaïlandais s’adapte à tous les palais, même les plus délicats.

En Thaïlande, on ne trouve pas de succession de plats.  Toutes les préparations sont servies en même temps. Généralement, ce repas va comprendre une soupe,  un plat épicé qui peut aisément être remplacé par un plat plus doux ou une salade au curry et un plat principal avec poisson et légumes. Ces différents plats doivent avoir une logique gustative et chaque convive pourra adapter son menu à ses goûts.

 

Se régaler avec une cuisine subtile

La cuisine traditionnelle est faite pour de nombreux convives. En Thaïlande, on aime manger en groupe pour plus de convivialité. Avec l’essor du tourisme, les chefs ont changé leurs habitudes et proposent des repas pour un nombre plus réduit de personnes. Les plats présentés doivent permettre de découvrir différentes saveurs, sucrées, salées, épicés, amères… Le regard a aussi son importance et chaque plat est présenté avec soin pour ouvrir l’appétit.  Pour profiter au mieux des arômes, le convive peut – et doit – mélanger les plats. On mange ainsi la soupe avec les autres préparations et non séparément. On mêle également les plats épicés aux plats plus doux. Vous trouverez souvent sur les cartes des restaurants des soupes claires, un plat vapeur et un plat frit. Ces mets sont accompagnés d’un grand nombre de sauces pour vous permettre de découvrir chaque saveur au mieux.  Les gourmandises peuvent aussi achever votre dégustation, petits gâteaux ou fruits frais seront alors proposés.

Vous trouverez également sur la carte des amuse-bouches comme les savoureuses brochettes de satay  – specialité thailandaise – ou les rouleaux de printemps. Vous pourrez aussi déguster des gâteaux de riz soufflés délicatement relevés d’herbes romantiques du meilleur goût. Impossible de décrire les soupes tant elles sont complexes. Au poulet, aux crevettes, à la coco ou encore aux légumes croquants, elles sont la base de la gastronomie avec leurs multiples parfums et une préparation complexe très soignée.  Les currys thaïs n’utilisent pas d’épices écrasés mais des herbes fraîches et des pâtes – de crevette par exemple.  À base de piments secs, d’échalotes, de citronnelle, de lime, d’ail, de coriandre ou encore de galanga, ces préparations sont uniques. Le célèbre curry rouge a fait le tour du monde avec ses saveurs exceptionnelles et ce n’est pas pour rien.  Il existe également des currys jaunes, verts, aigres au tamarin ou encore aux feuilles de bétel.

Si vous optez pour un plat thailandais unique, il sera composé de nouilles ou de riz comme le Kaho Pat ou le Phat Thaï aux crevettes.

 

La cuisine du Nord, un art à part

 

Impossible de parler de plat thailandais sans parler de la cuisine du Nord du pays.  Combinant les influences chinoises, birmanes et indiennes, elle est particulièrement savoureuse. Nommée cuisine lanna, elle saura vous séduire avec ses particularités. La première est de réduire les épices offrant ainsi une recette thai plus douce et plus riche. Chiang Mai est le lieu parfait pour découvrir ces plats goûteux. Porc, riz et légumes sont la base des recettes.  La soupe Kha Soï associe nouilles cuites et nouilles frites dans un bouillon à base de curry doux et de lait de coco.  Impossible de visiter le lieu sans goûter à la célèbre saucisse de Chiang Mai, la Saï Oua. À base de porc épicé, cette saucisse est délicatement relevée de gingembre, de citron vert et d’herbes fraîches. À l’origine, c’est un plat de fête accompagné de vapeurs. Aujourd’hui, vous le trouverez dans les restaurants et pourrez vous régaler avec ce plat thailandais du nord exceptionnel.

Le porc au curry ou Gaeng Hang Leir est aussi une merveille locale.  Très douce, la sauce est une explosion de saveurs qui rehausse la viande au mieux.  Sans piment, elle est relevée par de l’ail écrasé et un peu de gingembre.

Pour grignoter dans la rue lors de vos visites, vous pourrez déguster le snack local, le Miang Kham. Les différents ingrédients – cacahuètes, gingembre,  oignon, noix de coco et viandes – sont enveloppés dans une feuille de Piper Sarmentosum.

 

La Thaïlande, un monde de saveurs à découvrir

 

Impossible de visiter la Thaïlande sans s’initier à sa cuisine. C’est l’occasion de mieux comprendre l’histoire, les influences et la culture du lieu. Que vous soyez restaurant chic ou plats à emporter, le pays vous offrira le même plaisir.  Si vous appréciez les currys délicats, les sauces relevées ou les fruits d’une fraîcheur inégalée – le duran, la mangue ou la pomme rose -, le pays vous réserve des surprises gustatives uniques.

Quelle que soit l’heure à laquelle vous avez faim, vous pourrez aisément manger, il n’y a pas d’heures fixes pour les repas. Ne soyez pas surpris, vous ne trouverez pas de couteau sur la table. La viande est en effet coupée en petits morceaux lors de la recette thai.

Pourquoi ne pas profiter de votre séjour sur place pour découvrir les produits qui composent ces plats en visitant les marchés flottants ? C’est l’occasion d’observer des produits frais, d’humer les aromates, de découvrir des fruits exceptionnels et de vous imprégner de la culture locale au mieux. Vous pourrez explorer le marché flottant de Bangkok, de Pataya ou d’Ayutthaya.

Vous pouvez aussi opter pour un cuisinier privé qui vous préparera les meilleurs plats alors que vous vous détendrez dans votre villa privée.

Quelle que soit votre destination dans le pays, vous trouverez de quoi vous restaurer au mieux avec une cuisine thailandaise riche et particulièrement savoureuse. N’hésitez pas, si vous avez des difficultés avec les piments à le préciser. Les Thaïlandais se feront un plaisir d’adapter leur plat à votre palais !