Considérée comme l’un des plus beaux pays d’Asie avec ses plages aux eaux turquoise, ses jungles, ses villes multiculturelles et ses temples millénaires, la Thaïlande attire chaque année de plus en plus de touristes venus du monde entier. Au programme, farniente sous les cocotiers et bronzage sur le sable fin, dégustation de mets traditionnels, treks dans la jungle et découverte des centaines d’activités qu’offre cet accueillant pays. C’est l’occasion de vous immerger dans une nouvelle culture et de ramener des souvenirs par centaines.
Que voir en Thaïlande ?
Réputée pour ses paysages très divers dignes des plus beaux paysages de cartes postales, la Thailande séduira autant les amateurs de farniente sur la plage que ceux qui aiment partir en trek ou en randonnée pendant plusieurs jours. Le territoire peut se découper en cinq régions à la végétation bien distincte. Le Sud est vraiment réputée pour les îles et les plages de sable blanc dont il est ponctué. C’est l’endroit idéal pour passer des heures à bronzer à l’ombre des cocotiers ou pour s’initier à la plongée sous-marine et admirer la beauté des massifs coralliens du littoral. Rendez-vous ensuite dans la région Centre, repère des amateurs de zones urbaines et de villes multiculturelles. Bangkok est aussi ponctuée de monuments historiques et de vieux édifices qui vous permettront de mieux comprendre l’histoire du pays. Mais la ville est située à dix minutes de la jungle de Bang Chao, formant un étonnant contraste avec le fourmillement urbain et la sauvagerie du lieu. L’Est est une région ponctuée de vergers où vous pourrez goûter aux meilleurs fruits du pays : papaye, mangue, ramboutan, melon d’eau, des découvertes culinaires dont vous ne pourrez plus vous passer. Apprenez à les utiliser en cuisine pour faire ensuite profiter vos amis métropolitains de vos nouvelles compétences. C’est aussi là que la vie nocturne est la plus animée, notamment du côté de Pattaya, bordée de luxueux complexes hôteliers et de restaurants gastronomiques. Le Nord est la région incontournable pour les amateurs de trek. Vous y découvrirez la culture et les coutumes des montagnards, qui y vivent depuis des millénaires. Vous y ferez également l’expérience de la solitude et du dépaysement. Allez ensuite passer quelques jours du côté du nord-est de la Thailande. Le riz y est cultivé depuis des millénaires et vous y apprendrez les méthodes de récolte dans les rizières. Cette région qui borde le Mékong est jalonnée de temples.
Les activités à faire
Visiter Bangkok est certainement l’une des premières choses à faire quand vous arriverez en Thailande. L’effervescence qui baigne les petites rues piétonnes est vraiment idéale pour vous immerger complètement dans l’atmosphère du pays. Arrêtez-vous dans l’un des petits restaurants traditionnels du centre-ville pour profiter d’une ambiance conviviale tout en dégustant des mets préparés avec tradition et des produits locaux. La ville est aussi ponctuée d’anciens temples, qui valent le détour, comme le palais royal. Vous devez aussi passer au moins une journée dans un sanctuaire d’éléphants. Ces remarquables pachydermes sont très renommés et célébrés en Thailande. C’est un animal presque sacré. Vous aurez l’occasion de les nourrir, les caresser, vous promener avec eux. Sensations fortes garanties ! Rendez-vous ensuite avec un chauffeur de tuk-tuk pour faire l’apprentissage de ce mode de transport traditionnel et exotique. Attention, les tarifs sont cependant plus élevé qu’en prenant le taxi. Mais c’est une expérience unique. Vous pouvez aussi partir plusieurs jours en trek dans les montagnes du nord de la Thailande. Vous découvrirez une faune et une flore luxuriantes et qui se développent à l’état sauvage. Mais ne partez surtout pas seul, louez les services d’un guide qui connait bien la région. Il vous préviendra des éventuels dangers mais il vous montrera aussi les plus beaux endroits. Rendez-vous ensuite sur l’île de Koh Phangan, une station balnéaire réputée. Vous pourrez y pratiquer la plongée sous-marine et vous initier à des sports nautiques comme le kitesurf ou la planche à voile. La vie nocturne y est aussi très animée. Sinon, les amateurs de James Bond apprécieront la visite de l’île de Ko Phi Phi, qui a servi de lieux de tournage à certains films consacrés au célèbre 007.
Que ramener de Thaïlande ?
L’artisanat local dénote d’un savoir-faire incroyable, qui se transmet de génération en génération depuis des millénaires. Les Thaïlandais sont passés maîtres dans l’art de sculpter le bois : vous pourrez admirer des meubles confectionnés en bois d’hévéa et en rotin, des plats et des assiettes en bois massif ainsi que des statuettes de Bouddha. La poterie fait aussi partie des traditions du pays et les marchés des villes fourmillent de beaux objets en céramique et en porcelaine, entièrement confectionnés selon des méthodes ancestrales. La Thaïlande regorge également de joailliers talentueux, notamment dans la région de Bangkok. Offrez-vous de beaux bijoux en argent, ornés de pierres semi-précieuses. Attention, l’argent se vend au poids. Vous pourrez également faire du shopping sur les marchés et rentrer chez vous avec de véritables costumes traditionnels. Ils sont généralement légers, en soie ou en coton, et très agréables à porter. Si vous appréciez la gastronomie locale, pourquoi ne pas ramener dans vos bagages quelques échantillons des aliments que vous appréciez le plus. L’huile de coco pure fait sensation dans les préparations, tandis que le café et le thé cultivés dans les montagnes du nord sont très savoureux. Vous pouvez aussi opter pour des crèmes pour le corps, des huiles essentielles, des diffuseurs de bougies ou des savons sculptés, aux senteurs ennivrantes. La Thaïlande est aussi le pays de la haute technologie à petit prix. C’est l’occasion de vous offrir un nouvel appareil photo ou des produits Apple à des tarifs vraiment inférieurs à ceux pratiqués en France. N’oubliez pas de demander la détaxe pour ne pas payer de TVA à votre retour.
Les spécialités culinaires de Thaïlande
La Thailande est le deuxième exportateur de riz au monde et sait cuisiner la célèbre denrée à toutes les sauces. Venez déguster une bonne assiette de laap dans une brasserie traditionnelle. Ce plat thaïlandais se compose de riz gluant très épicé, servi avec du boeuf ou du poisson. Autre spécialité, le curry vert est un des meilleurs plats thaïlandais et contient du lait de coco, du poulet, de l’ail, de la pate de curry vert et du jus de citron. Pour le dessert, de multiples choix s’offrent à vous. Les fruits ne manquent pas en Thaïlande, et ce sont pour la plupart des saveurs inconnues en France : papaye, melon d’eau, mangue, ramboutan, pomme cannelle, sapotille, mangoustan, fruit du dragon, longkong et encore de nombreux autres, sans oublier bien sûr la noix de coco. N’hésitez pas à en glisser quelques-uns dans votre valise de retour. La plupart d’entre eux se conservent très bien. Les Thaïlandais aiment préparer le mango sticky rice pour le dessert, avec de la mangue, du lait de coco et du riz gluant. Certains des fruits sont aussi dégustés en salade, comme la manque rapée au moment où elle est encore verte et la papaye, mélangée à des morceaux de crabe, du sucre de canne et du jus de citron vert. Les amateurs de soupe seront séduits par le tom yum, un plat d’origine laotienne préparé à base de bouillon, de citron vert, de gingembre, de galanga, de piments et de lait de coco. Goûter la cuisine traditionnelle est une étape incontournable de votre séjour en Thaïlande, d’autant plus si vous dégustez dans un restaurant local, à l’ambiance chaleureuse et conviviale. Vous pouvez aussi participer à quelques cours de cuisine thaï pour apprendre à préparer certaines spécialités. Succès garanti à votre retour en France !
Quelles formalités remplir avant le départ en Thaïlande ?
Un séjour en Thaïlande se prépare bien sûr plusieurs mois à l’avance, non seulement pour choisir les itinéraires, les visites et réserver les hôtels, mais aussi pour s’assurer que tous les papiers sont à jour. Vous devez avoir un passeport impérativement valable six mois à partir du moment où vous arrivez dans le pays, et si vous prévoyez un séjour qui dure plus d’un mois, vous devez aussi obligatoirement avoir un visa. N’oubliez pas non plus de joindre l’embassade avant de partir, afin de connaître précisément les modalités d’entrée en Thaïlande, selon votre nationalité et les dates de votre séjour. Les enfants doivent également être munis d’un passeport ainsi que d’une autorisation de sortie du territoire s’ils voyagent sans leurs parents. Pour faire la demande de passeport, rendez-vous dans votre mairie, muni des pièces nécessaires : une pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de trois mois, un timbre fiscal, une photo d’identité conforme aux normes en vigueur et un numéro de pré-demande si vous avez fait la démarche en ligne. Prenez-vous y à l’avance car les délais de réalisation du passeport peuvent vite varier en fonction des périodes. Pour partir en Thaïlande, il est également conseillé de se faire vacciner car les moustiques locaux transmettent facilement plusieurs maladies inconnues en France : c’est le cas de la typhoïde, de la rage et de l’encéphalite japonaise. L’hépatite A est également absolument indispensable. N’oubliez pas non plus d’emmener votre permis de conduire, même si vous ne comptez conduire qu’une moto sur place. Les contrôles sont fréquents et le coût des amendes assez élevé. Pour vos bagages, n’emportez que le strict nécessaire de vêtements. Vous pourrez tout acheter sur place car les tarifs du textile sont beaucoup moins élevés qu’en France.