La Thaïlande est l’une des perles de l’Asie du Sud-est. Ce pays vous émerveillera par ses atouts. Pour un séjour réussi, faites-en sorte d’emporter avec vous tout ce dont vous avez besoin. Mais avant de faire sa valise pour la Thailande, vous devez vous informer sur les effets personnels à emporter, les activités à pratiquer, les formalités à suivre, ainsi que sur la période idéale pour s’y rendre. Ci-après, nous vous présentons un condensé de ces renseignements.
Que faut-il emporter pour un voyage en Thaïlande ?
La Thaïlande est un pays où il fait chaud tout au long de l’année. Aussi, il faudra adapter le contenu de votre valise en conséquence. Privilégiez les vêtements légers comme les t-shirts, les shorts. Si une fois sur place, vous vous apercevez que vous avez oublié quelque chose, il vous suffira de vous rendre dans un marché local. Vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin.
Au moment de faire sa valise pour la Thailande, pensez à mettre de côté vos plus beaux maillots de bain. Ils vous seront très utiles lorsque vous foulerez le sable des plages thaïlandaises qui sont les plus belles du monde. Prévoyez également des lunettes et une crème pour éviter les coups de soleil. Si vous avez de la place dans votre valise Thailande, apportez un chapeau. Autrement, achetez-en un chez les fabricants d’artisanats locaux. Vous désirez placer votre séjour sous le signe de l’aventure et de l’effort physique ? Emportez vos chaussures de randonnée. Comme les lieux sacrés ne se visitent pas dans n’importe quelle tenue, il faut prévoir des vêtements qui couvrent les bras et les jambes.
La Thaïlande est un pays moderne. Il ne présente aucun souci d’hygiène. Toutefois, si vous comptez sillonner la jungle thaïlandaise à dos d’éléphant, ajoutez dans votre pharmacie de quoi soigner les maux classiques et aussi un répulsif à moustiques.
Pour immortaliser vos plus beaux moments, n’oubliez pas votre caméra ou votre appareil photo. Les modèles étanches vous permettront de prendre de fabuleux clichés des fonds marins.
Que faire en Thaïlande en haute et en basse saison ?
Il y a mille et une choses à faire Thaïlande, mais l’activité qui provoque l’unanimité parmi les touristes est la plongée dans les eaux chaudes du littoral thaïlandais. Que vous songiez à vous rendre à l’est ou à l’ouest, la plongée est omniprésente en Thaïlande. Avec ou sans équipement de plongée, les possibilités d’admirer les poissons et la végétation sous-marine sont pléthores. Les récifs coralliens de la mer d’Andaman figurent parmi les sites les plus populaires offerts par ce magnifique pays.
Outre la plongée sous-marine, vous pouvez également vous initier à la planche à voile, au kayak ou au paddle. Sachez que la Thaïlande abrite une partie des plus beaux spots de surf et auprès desquels se tiennent des compétitions de renom. Quant aux adeptes du farniente, ils pourront se contenter d’un loisir tout simple, à l’instar des excursions en bateau.
Au milieu de votre circuit, n’hésitez pas à quitter le bleu de la mer thaïlandaise, pour le vert de la jungle du nord par exemple. Cette dense forêt est tout particulièrement indiquée pour les randonnées pédestres, ou les excursions à dos d’éléphants. Ces pachydermes vous berceront tellement gracieusement que vous aurez l’impression que le temps s’est arrêté.
Que vous soyez ou non un amateur de sports de combat, la boxe thaïe est une attraction majeure que vous pouvez apprécier dans toutes les grandes villes de Thaïlande. Certes, ce sport peut vous sembler un tantinet violent, mais il n’est pas à l’image des Thaïlandais qui sont des personnes pacifiques, courtoises et accueillantes. Plus qu’un spectacle, la boxe thaïe est l’un des moteurs économiques de ce pays. Les champions vivent très bien de ce sport, d’ailleurs, vous verrez de nombreux Européens prendre part aux combats.
À part la boxe Thaïlande, le golf est le nouveau sport local à la mode. Les greens déchainent les passions. Voyez cela comme une occasion pour pratiquer un sport qui d’usage est réservée à une élite chez vous.
Les formalités administratives pour venir en Thaïlande
Avant de faire sa valise pour la Thaïlande, vous devez d’abord vous acquitter de certaines formalités qui sont inhérentes à votre voyage.
Bonne nouvelle. Si vous êtes de nationalité française, belge ou suisse, vous n’aurez pas besoin de visa touristique pour un séjour de moins de 30 jours. Cependant, il faut que vous voyagiez par les airs. Il vous faudra également présenter un billet de retour à votre descente de l’avion. Vous devez également vous munir d’un passeport valable plus de 6 mois après la date d’entrée. Attention ! Il faut vérifier que le séjour accordé fait exactement 30 jours. Parfois, une erreur peut se glisser, et un dépassement, même d’un seul jour peut conduire à une amende.
Pour un voyage en Thaïlande, aucun vaccin n’est obligatoire, mais certains sont conseillés, notamment si vous prévoyez de partir en séjour prolongé dans des endroits assez reculés. Au besoin, faites un rappel sur des vaccins contre l’encéphalite japonaise, la typhoïde, la rage et l’hépatite A. La Thaïlande est un pays paradisiaque certes, mais il présente tout de même un bémol que l’on peut ignorer : ses moustiques. Pendant les périodes épidémiques, ces moustiques peuvent inoculer la dengue. Bien entendu, vous êtes totalement en sécurité si vous restez dans les zones touristiques classiques. Cet avertissement s’adresse particulièrement aux baroudeurs qui souhaitent s’aventurer dans des zones où le traitement antipaludique est de rigueur. Les infrastructures médicales sont d’une excellente qualité sur l’ensemble du territoire. En cas de souci de santé, les soins qui vous seront prodigués seront exemplaires.
Quand visiter la Thaïlande ?
Vous aurez du soleil quelle que soit la période à laquelle vous prévoyez de vous rendre en Thaïlande. Pendant la haute saison dans le nord, la chaleur sera très accablante, mais c’est ce qui fait la particularité de ce pays. La saison des pluies se tient de juin à octobre, mais ne vous faites aucun souci, il est rare qu’elle vienne gâcher vos journées. Il ne s’agit que de gros orages ponctuels. Dans le sud, la saison est moins marquée. Les pluies se répartissent pendant l’année, et sont parfois imprévisibles.
Bangkok est la ville que vous devez visiter absolument une fois en Thaïlande. Il est pratiquement impossible de s’ennuyer dans cette ville. Vous pouvez déambuler dans les rues, visiter les temples, les musées et faire vos courses dans les marchés qui se comptent par centaines.
Les réseaux de transports sont assez complets en Thaïlande. L’essentiel des trajets peut se couvrir en bus ou en train. Par contre, si vous n’aimez pas trop la foule, louer une voiture est une alternative plus confortable, et pas nécessairement cher. Comme les panneaux sont écrits en alphabet thaï, louer les services d’un guide local s’avère parfois utile.