La Thaïlande est le pays d’Asie qui attire le plus de visiteurs venus du monde entier. Séduits par ses plages, la mer et les montagnes, ils gardent des souvenirs merveilleux de leurs séances de bronzage à l’ombre des cocotiers ou de leurs randonnées sur les flancs des montagnes du nord. Le pays offre des paysages très diversifiés, dignes des plus belles cartes postales et proposent des activités adaptées aux âges de chacun. Renommée pour ses spécialités culinaires, la ville de Bangkok est spécialisée dans la cuisine de rue. Vous avez décidé de partir passer un sejour en Thailande ? Félicitations pour ces vacances bien méritées ! Vous devez maintenant organiser votre séjour et réserver les vols et les hôtels.

Réserver le billet d’avion et remplir les formalités de départ

Avant de réserver votre billet d’avion, n’hésitez pas à parcourir le net afin de vraiment trouver les vols les moins chers. Pour cela, il est plus intéressant de réserver longtemps à l’avance votre sejour thailande et hors des périodes de vacances scolaires. Vous pouvez aussi effectuer votre recherche de voyage en navigation privée pour ne pas que votre navigateur enregistre votre adresse IP. Sinon, il aura tendance à vous proposer les vols les plus chers et surtout à essayer de vous mettre la pression avec des messages tels que « Il ne reste plus que deux places ». N’oubliez pas de consulter les comparateurs en ligne : vous n’aurez qu’à cocher les cases d’une recherche multicritère et une page regroupant tous les voyages qui peuvent vous intéresser s’ouvrira rapidement. Vous n’aurez plus qu’à comparer. Vous pouvez aussi vous rendre dans les agences de voyage pour réserver votre sejour Thailande tout compris. Elles proposent généralement des vacances à des tarifs très intéressants qui comprennent à la fois le vol et l’hôtel. Mais ces formules sejour Thailande all inclusive ne vous laissent pas forcément toute la liberté que vous aimeriez pour composer votre voyage sur-mesure. Avant de partir, vous devez vous assurer suffisamment à l’avance que votre passeport est encore valable pour au moins six mois après votre date d’arrivée. De plus, si vous projetez un sejour en Thailande qui dure plus d’un mois, il vous faudra également un visa. Pensez à appelez les embassades pour connaitre précisément les modalités d’entrée dans le pays, selon votre nationalité. Pour faire une demande de passeport, rendez-vous dans une mairie, et faites attention à la période : les délais peuvent être plus ou moins longs selon le mois de demande. Munissez-vous des pièces suivantes : carte et photo d’identité aux normes, un timbre fiscal, un justificatif de domicile et le numéro de demande si vous avez fait une pré-demande en ligne.

Quels souvenirs ramener de votre voyage en Thaïlande ?

 

La Thaïlande est le paradis de tous ceux qui aiment l’artisanat et les créateurs locaux. Les Thaïlandais se transmettent depuis des millénaires un savoir-faire de génération en génération et ils excellent dans l’art de sculpter le bois. Vous aurez souvent l’occasion d’admirer du mobilier massif en bois d’hévéa ou en rotin et vous pourrez vous offrir des plats, des assiettes, des statues de Bouddha ou d’autres objets en bois polis. Les marchés grouillent aussi de réalisations manuelles en porcelaine ou en céramique. En vous rendant à Bangkok, vous pourrez acheter de beaux bijoux fabriqués par les joailliers locaux avec des pierres semi-précieuses ou de l’argent, selon la tradition. Curieusement, l’argent est vendu au poids, même quand il s’agit de bijou. Si vous souhaitez ramener un cadeau original à vos amis, vous pouvez opter pour des fruits comme la mangue ou la papaye, que vous aurez cuillis vous-même. Ils goûteront ainsi grâce à vous aux saveurs exotiques que vous aurez découvertes. Pensez aussi à glisser dans vos bagages de l’huile de coco pour accompagner vos préparations culinaires. La Thaïlande est aussi spécialisée en produits pour le corps à base de lait de coco. Offrez-vous des crèmes et des lotions qui régénéreront avec douceur et efficacité votre épiderme. Et pourquoi ne pas craquer sur des habits traditionnels ? Vous allez adorer la douceur des textiles en soie ou en coton. Souples et agréables à porter, ils vous permettront de vous mêler incognito à la foule lors des grandes fêtes traditionnelles. Si vous préférez quelque chose de plus chaud, rendez-vous dans les montagnes du nord. Les tribus qui habitent là se vêtent de confortables tuniques en laine. Elles cultivent également le thé et le café, dont le goût unique vous rappellera de bons souvenirs quand vous serez en France. Vous pouvez aussi opter pour des petites bougies parfumées ou du savon. Et pourquoi ne pas vous offrir un nouvel appareil photo ? Les produits high-tech sont beaucoup moins chers en Thaïlande qu’en France. Pensez à demander la détaxe, pour ne pas perdre tout le bénéfice de votre opération.

Quelles sont les religions pratiquées en Thaïlande ?

 

Près de 95% de la population thaïlandaise pratique le bouddhisme, mais la tolérance religieuse est une valeur très importante dans tout le pays. C’est un principe qui se retrouve à la fois dans la Constitution nationale et dans les adages de l’enseignement délivré par Bouddha. C’est pourquoi les Thaïlandais sont très accueillants vis-à-vis des autres religions et toujours disponibles pour échanger entre personnes de confession différente. Ils sont ouverts et répondront avec plaisir aux questions que vous vous posez. Vous pourrez même vous initier à la pratique de la méditation : certains temples proposent des cours et des séances aux étrangers. La religion tient une grande place dans la vie des autochtones et les portraits des anciens moines ornent souvent les murs des maisons et parfois même des bus de ville. Les fêtes sont avant tout religieuses et la vie entière des villes tourne autour des rites liturgiques et des coutumes traditionnelles religieuses. Lors des jours feriés, un grand nombre de bouddhistes se rend dans les temples pour y accomplir des rituels sacrés et déposer des offrandes aux moines. C’est une tradition à laquelle vous pourrez prendre part lors de votre sejour Thailande. C’est très intéressant de partager l’atmosphère de piété et de recueillement qui émane de ces moments. A Chiang Mai comme à Bangkok ou à Phuket, vous pourrez apprendre les principes de base de la méditation et discuter avec les moines en habit orange. Le bouddhisme thaïlandais est fortement imprégné des anciennes croyances hindouistes et animistes et vous verrez souvent des petits bâtiments appelés « maison des esprits » juste à côté des habitations. C’est là que les Thaïlandais viennent faire leurs offrandes aux esprits pour les apaiser et les empêcher de répandre des humeurs néfastes dans la maison. Le reste de la Thaïlande se compose de musulmans à 4%, descendants des anciens colonisateurs, et à 1% de chrétiens, de taoïstes, de confucianistes et d’hindouistes. Ceux-là sont majoritairement issus de la population multiculturelle que vous croiserez principalement à Bangkok.

Des activités uniques au monde

 

Pour que votre sejour en Thailande vous laisse des étoiles plein les yeux, vous devez non seulement visiter les plus beaux monuments historiques, mais aussi réaliser des expériences uniques. Commencez par passer une journée dans un sanctuaire d’éléphants. Ces beaux pachydermes sont vénérés dans tout le pays et sont particulièrement choyés. Vous pourrez participer au nourrissage et les caresser avant de partir en ballade. Prévoyez aussi d’assister à une Full Moon Party sur l’île de Koh Phanga. Ces fêtes traditionnelles sur la plage n’ont lieu que les soirs de pleine lune et l’ambiance est très particulière et conviviale. Vous pourrez aussi vous initier à des sports nautiques lors de votre sejour Thailande Phuket. Le snorkeling et le kitesurf sont des activités très pratiquées par les locaux comme par les touristes. Le parc national de Sirinat vous permettra d’admirer des tortues dans leur milieu naturel. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être même voir des bébés tortues à peine sortis de l’oeuf remonter vers la mer.  Et pourquoi ne pas organiser un trek de plusieurs jours dans les montagnes du nord ? Attention, il est imprudent de partir seul, louez les services d’un guide qui vous montrera les plus beaux endroits tout en vous prévenant des dangers. Lors de votre sejour en thailande, vous devez aussi prendre au moins une fois le tuk-tuk, moyen de transport exotique et hétéroclite.

Une gastronomie excellente

Le pays est très renommé pour sa cuisine et la dégustation de plats locaux est une étape à ne surtout pas manquer lors de votre sejour Thailande. Goûtez à la cuisine de rue dans la ville de Bangkok. La Thaïlande est le deuxième exportateur de riz au monde et vous mangerez ce féculent à toutes les sauces. Le laap est un plat traditionnel très apprécié des locaux comme des touristes et se compose de viande ou de poisson accompagné de riz gluant. Si vous aimez la soupe, commandez au moins une foi un tom yum, du bouillon accomodé avec du citron vert, du galanga et du piment. Attention si vous n’appréciez pas les sauces piquantes, les Thaïlandais ont l’habitude de manger très épicé. Pour le dessert, de nombreux choix s’offrent à vous avec la richesse des fruits qui abondent dans le pays. Ils en dégustent certains en salade quand ils sont encore verts. C’est le cas de la mangue ou de la papaye, qu’ils rapent et qu’ils servent avec de la sauce soja. Votre sejour Thailande vous permettra aussi de goûter au célèbre mango sticky rice, du riz au lait de coco agrémenté de citron.

Transports en Thailande

En Thaïlande, il ne faut jamais vagabonder dans ce vaste pays au hasard. Si vous voulez voyager avec votre propre […]

Comment choisir son hotel à Bangkok ?

Toute l’année, Bangkok est assaillie par des centaines de milliers de touristes. Bien que les offres d’hébergement sont pléthores dans [...]

Les lieux Incontournables de Thailande

Lorsque l’on pense à la Thaïlande, on pense forcément aux temples et autres pagodes majestueux, aux paysages somptueux au cœur […]

Que ramener de Thailande ?

Pays d'Asie qui jongle entre paysages tropicaux, plages paradisiaques et villes cosmopolites, la Thaïlande attire de plus en plus de [...]

Que faire en Thailande ?

 La Thaïlande est une destination idyllique, entre les merveilles de la nature, la richesse de la faune et de la [...]