Pays d’Asie qui jongle entre paysages tropicaux, plages paradisiaques et villes cosmopolites, la Thaïlande attire de plus en plus de visiteurs venus des quatre coins du monde. Les adeptes du farniente peuvent y passer leurs journées à bronzer, confortablement installés dans des hamacs suspendus sous les palmiers, tandis que les amateurs de randonnée partent à la découverte des temples perdus au milieu de la jungle. Vous reviendrez avec des images plein les yeux et le coeur, mais que ramener de Thailande pour vos amis  ? Voici une liste des plus beaux souvenirs que vous pourrez conserver.

Des objets artisanaux

 

 

La Thaïlande bénéficie d’un savoir-faire ancestral et réputé, qui se transmet depuis des siècles de génération en génération. Les Thaïlandais travaillent le bois et réalisent de véritables oeuvres d’art : mobilier en bois d’hévéas ou en rotin, statues de bois, perles rondes pour former des colliers et des bracelets… Les plateaux et les vases en bois et savamment ouvragés sont aussi monnaie courante. Les locaux sont également passés maîtres en l’art de la poterie et de la vannerie et vous trouverez un échantillon de ces remarquables ouvrages dans la ville de Chiang Mai. Considérée par les autochtones comme la capitale de la région nord, c’est le premier producteur d’artisanat local et vous croiserez des petites échoppes à tous les coins de rue, tandis que le marché regorge d’objets divers et savamment réalisés. Chiang Mai offre également des prix très attractifs et vous pourrez ramener dans vos bagages de nombreux objets en nacre, des couverts en laque ou en céramique et des assiettes en céladon.  Si vous vous demandez encore que ramener de Thailande, rendez-vous à Bangkok qui regorge de joailliers célèbres et spécialisés dans la confection de bijoux en pierres précieuses. Argent, semi-précieuses ou pierres naturelles, les artisans ne manquent pas de créativité pour les monter en bijoux. Mais rappelez-vous que les bijoux en argent sont vendus au poids. Vous pourrez aussi trouver une ceinture ethnique des Yaos ou des Hmongs. Attention à ne pas acheter de souvenirs de Thailande à base d’ivoire, l’importation de ce noble matériau est interdite en France.

Des produits alimentaires

Vous ne pouvez pas venir en Thaïlande sans goûter aux spécialités locales tout en profitant de l’ambiance détendue et conviviale d’un petit restaurant traditionnel. Découvrez le laab, le kaï yang, le kaeng chut ou le khao phat, de savoureux mets presque tous préparés à base de l’ingrédient phare du pays, le riz. Frit, conjugué à du boeuf, du poulet, du crabe ou des crevettes, vous le dégusterez à toutes les sauces. Et pourquoi ne pas ramener certaines de ces saveurs en France, pour conserver un souvenir Thailande dans vos préparations culinaires ? Glissez dans vos bagages une huile de coco préparée sur place, pour accompagner vos plats une fois de retour. Vous pouvez aussi ramener du café moulu. L’industrie du café est florissante en Thaïlande et fait vraiment partie de l’artisanat local, principalement au sein des tribus montagnardes du nord, qui ont délaissé la culture de l’opium pour s’y consacrer. Le thé rencontre aussi beaucoup de succès, tout comme les infusions préparées à partir de fleurs régionales, comme l’hibiscus, la camomille ou les fleurs de pois bleu papillon. Bien évidemment, n’oubliez pas quelques sachets d’un des meilleurs riz au monde, cultivé selon des traditions ancestrales. La Thaïlande est en effet le deuxième exportateur de riz du globe, après l’Inde. Optez pour des sachets différents : le riz-framboise de couleur violet fera sensation auprès de vos invités. Ils apprécieront aussi l’originalité du thé au jasmin ou des riz aux longs grains bruns et noirs.

 

Des vêtements

 

 

Les Thaïlandais maitrisent à la perfection l’art du textile et le pays est ponctué de grands centres commerciaux qui vendent des vêtements artisanaux à un prix dérisoire. Cela motive même certains touristes à prendre l’avion avec des valises vides pour se procurer sur place tous les habits dont ils auront besoin durant leur séjour. Vous trouverez ce genre de magasins à Bangkok, entre autres, à chaque station de tramway (BTS). La plupart du temps, les gens s’habillent à la mode européenne, et vous ne vous sentirez pas vraiment dépaysés de ce côté-là. En revanche, dès que survient la saison des pluies, les Thaïlandais arborent des manteaux longs et des tuques. Ils restent en tongue presque toute l’année, mais portent des bas pendant la saison froide. Certaines boutiques ont même l’originalité de proposer des bas avec le gros orteil séparé, pour un confort optimisé en tongue. Mais pour les fêtes traditionnelles, les autochtones ressortent leurs beaux habits traditionnels, en soie ou en coton pour la partie centrale du pays. Pour les femmes, c’est un sarong, une sorte de pièce de tissu triangulaire qui s’accroche à la taille pour tomber le long des jambes en un gracieux plissé. Les hommes, quant à eux, se vêtent d’un pantalon long et d’une tunique avec un col chinois. La matière est plus épaisse pour les montagnes du nord et s’agrémente souvent de broderies qui donnent à l’ensemble un aspect très vif et coloré. Vous trouverez ces vêtements confectionnés à la main sur les marchés et chez les artisans locaux. Le prix peut être relativement élevé mais chaque pièce est unique et représente de nombreuses heures de travail à la main.

Des produits high-tech

Vous vous demandez toujours que ramener de Thailande ? Vous ne vous attendez certainement pas à en rapporter du matériel informatique. Et pourtant, les produits high tech sont beaucoup moins chers qu’en France. Rendez-vous dans les boutiques agrées et chez les revendeurs officiels pour vous offrir un nouvel appareil photo ou une tablette : les enseignes qui en vendent de manière officieuse ne pourront en effet pas vous donner le formulaire de détaxe. N’oubliez pas de demander la détaxe à l’aéroport. Sinon, vous devrez payer en France la TVA correspondant à l’article ramené et vous perdrez les économies faites en l’achetant en Thaïlande. Attention, vous courez toujours le risque de vous faire contrôler à la douane et de payer les 20% de TVA. Vous pourrez offrir à vos amis une coque de smartphone, étonnant exemple de l’artisanat Thailande.  C’est un cadeau original et peu coûteux et qui ne prend pas beaucoup de place. Vous devrez juste vous souvenir du modèle du téléphone de chacun. Par contre, en achetant en Thaïlande, ne vous attendez pas à avoir le mode d’emploi en français. Vous risquez aussi de tomber sur du matériel reconditionné sans être prévenu lors de l’achat.