Les Thaïlandais sont très influencés par la religion. Vous remarquerez que la confession bouddhique qui est dominante dans ce pays partage quelques similitudes avec celle de ses pays voisins tels que le Laos, le Cambodge et la Birmanie. Mis à part la religion Thailande, les Thaïlandais sont également très attachés à leurs valeurs et à leurs us que vous devez respecter une fois sur place.

Les croyances et les confessions thaïlandaises

 

Les Thaïlandais sont un peuple très pieux. Au dernier recensement sur la question, il a été révélé que 94 % de la population est de confession bouddhiste, 5 % est de confession musulmane, 1 % est de confession chrétienne et 0.5 % est animiste. Comme nous le révèlent ces statistiques, le bouddhisme est très présent dans le quotidien des Thaïlandais. Les bonzes (moines bouddhistes) sont fréquemment sollicités par les personnes qui sont en quête d’avis ou de conseils concernant les affaires qui les préoccupent. Il apparaît tout à fait normal que le touriste occidental considère le bouddhisme comme une religion indulgente et très imbriquée dans le quotidien des gens. La culture thailandaise veut qu’une fois dans une vie, chaque homme soit envoyé dans un monastère pour suivre l’enseignement du Bouddha. Cette expérience est variable d’un individu à un autre. Si chez certaines personnes elle dure moins d’une semaine, chez les autres elle peut durer jusqu’à 5 mois. Généralement, cette expérience se tient pendant la saison des pluies. C’est l’une des raisons qui font que les Thaïlandais l’ont baptisée la Retraite des Pluies. Vêtus de la robe safran, les hommes qui suivent l’enseignement du Bouddha sont affectés à des tâches manuelles. Les offrandes qu’ils apportent aux statues de Bouddha servent à subvenir aux besoins des moines. Malgré la prédominance du bouddhisme, les Thaïlandais se respectent les uns les autres.

La culture thaïlandaise

Avant de vous rendre en Thaïlande, vous devez apprendre la culture thaïlandaise et les règles de savoir-vivre des locaux, et cela pour ne pas les offenser. À dire vrai, les Thaïlandais ne sont difficiles. Ils sont juste très attachés à leurs coutumes. La culture thaïlandaise est assez bariolée, mais c’est ce qui fait son unicité. Pour se saluer, les locaux utilisent le Waï qui est une coutume servant à se dire bonjour et au revoir. Les hommes et les femmes ne montrent jamais leur affection l’un envers l’autre en public. C’est pour cela qu’il est rare de voir des couples qui s’embrassent ou qui se tiennent la main en public. Aussi, il faudra songer à en faire de même. Les Thaïlandais vouent une indéfectible loyauté au roi et à la famille royale. Si l’hymne national retentit, où que vous vous trouviez, il faudra vous lever pour faire honneur au cantique. Il faut se garder de se moquer ou de critiquer la monarchie thaïe et sa façon de gouverner le pays. Les autorités locales et même le peuple ne tolèrent pas les crimes de lèse-majesté. Il faudra éviter de marcher sur des pièces de monnaie ou des billets qui sont à l’effigie du roi. Le temple bouddhiste joue un rôle très important dans la vie des Thaïlandais, notamment dans les campagnes. Ces endroits servent de refuge pour les personnes malades et d’écoles pour les plus jeunes. C’est également auprès des temples que les villageois des régions reculées apprennent les nouvelles du monde extérieur.

En Thaïlande, le massage n’est pas uniquement un soin de bien-être physique. En effet, cette activité revêt un aspect spirituel dont les préceptes sont enseignés par la philosophie bouddhique. Il n’y a pas si longtemps, les temples bouddhiques avaient tous une salle réservée spécialement au massage.

Des traditions hors du commun à respecter

 

 

La Thailande tradition doit être respectée ou suivie à la lettre par tous les touristes. Les gestes du corps seront observés de près par les locaux. Toucher une personne à la tête est l’erreur que vous ne devez surtout pas commettre. En effet, les Thaïlandais considèrent la tête comme le siège de l’âme, donc la partie la plus sacrée du corps. Toucher une personne à la tête même accidentellement ne vous apportera que des ennuis. Il est d’usage que les Thaïlandais restent toujours très calmes, quelles que soient les situations au-devant desquelles ils font face. Pour eux, montrer des signes d’énervement et hausser la voix sont des signes de faiblesse. Dans cette société, perdre la face est une honte. Aussi, si un comportement quelconque venant des locaux vous déplaît, il est inutile de faire un scandale. Prenez la personne en cause à part et expliquez-lui les raisons de votre mécontentement. Il faudra régler le problème discrètement, à l’abri des témoins. La Thaïlande est un pays responsable et écologique. Le respect du cadre environnement est très pris au sérieux par les autorités locales. Le moindre geste déplacé de votre part, comme un crachat ou un morceau de papier jeté par terre peut vous rapporter une amende d’une centaine d’euros.

Où que vous vous rendiez, vous allez devoir retirer vos chaussures lorsque vous entrez dans un établissement hôtelier, une boutique, un musée, un temple, et même chez la plupart des particuliers. Pour éviter de passer son temps à faire et à défaire ses lacets, portez des sandales ou des tongs.

La culture thailandaise et ses interdits

La Thaïlande est intransigeante concernant la consommation de drogue sur son territoire. D’ailleurs, les touristes en sont informés dès l’aéroport. Les autorités locales ne rigolent pas avec la drogue et il faudra vous en souvenir. Si la police vous surprend à en consommer, et même si vous en possédez juste un peu sur vous, vous risquez une peine d’emprisonnement à vie. En Thaïlande, il est également interdit de vapoter. Depuis 2014, l’usage des cigarettes électroniques est interdit sur le territoire. Si vous passez outre cette interdiction, vous risquez une amende qui peut s’élever jusqu’à des milliers d’euros, ainsi qu’une peine d’emprisonnement de 1 an. Vous pouvez boire de l’alcool, autant que vous le souhaitez, mais pas n’importe où. Il est interdit d’emporter de l’alcool dans les endroits publics, les lieux de culte, les temples et même les stations-service. En Thaïlande, il est interdit de fumer dans les lieux publics, tels que les bars, les restos, les halls d’hôtel et les parcs. Si vous devez fumer une cigarette, il faudra vous informer sur les endroits auprès desquels vous pouvez le faire.

Lorsque vous visitez les temps bouddhiques, sachez que mettre vos pieds face au Bouddha est un sacrilège. Il faudra vous asseoir en repliant vos jambes sous vos fesses. Il faut éviter de montrer les cuisses et les épaules. Si vous désirez faire une offrande, ne vous adressez jamais directement à un bonze. Donnez le présent à un homme qui se chargera de leur remettre ensuite.

Traditions Thailandaises

Bercée depuis tous temps par des traditions ancestrales et autres coutumes religieuses, la Thaïlande cultive ses festivités, vecteurs de partage […]

Vivre en Thailande

Les souvenirs de Thaïlande sont toujours inoubliables dans l’esprit des voyageurs qui l’ont visité. Un détour ne suffit pas pour […]

Travailler en Thailande ?

La Thaïlande est un pays qui se veut authentique. De ses richesses culturelles à ses paysages chatoyants en passant par […]