Quand partir en Thailande ?

Vous êtes attirés par la Thaïlande et ses plages aux eaux turquoise en bordure de forêts tropicales, sans oublier sa trépidante capitale Bangkok ou les magnifiques vestiges du Royaume de Siam plus au nord du pays. Mais quand partir thailande ? Quel est le moment de l’année le plus propice pour profiter au mieux de votre séjour ?

Le climat en Thaïlande

La Thaïlande jouit d’un climat tropical où alternent saisons sèches et humides, caractérisées par les phénomènes de moussons, en général plus marquées dans le nord que dans le sud du pays où la présence de la mer les atténue. La saison des pluies s’étend de mai à octobre. Les températures y sont moins élevées que durant le reste de l’année. Le ciel y est nuageux et l’air moite, à la limite du supportable. De fréquents orages provoquent des pluies torrentielles surtout au nord du pays. Ces averses durent en général le temps d’un après-midi sans empêcher le soleil de briller le reste du temps. La saison sèche, quant à elle, couvre les mois de novembre à avril. Les températures sont agréables mais elles deviennent caniculaires lorsqu’on atteint les mois d’avril à juin avec de fréquentes pointes au-delà de 40°C et des nuits étouffantes où le mercure peine à descendre en-dessous de 25°C. Une troisième saison appelée saison froide touche le nord du pays, au-delà de Bangkok. Elle est causée par la mousson du nord-est de novembre à janvier qui arrose la côte Est et apporte une brise très fraîche avec des températures qui peuvent descendre en-dessous de 20°C.

La meilleure période pour un séjour en Thaïlande

Le climat variera en fonction de la région de Thaïlande où vous choisirez de vous rendre mais on repère cependant quelques constantes. Bien que la température de la mer oscille toujours entre 25°C et 30°C à longueur d’année, votre séjour sera d’autant plus agréable que vous éviterez les pluies des moussons et les grosses chaleurs de la fin de la saison sèche. C’est donc entre novembre et mars que le climat thaïlandais sera le plus appréciable, notamment sur la côte Sud-Ouest vers Phuket, vous épargnant les pluies diluviennes et vous offrant des températures agréables aux alentours de 25°C à 30°C favorables à une végétation luxuriante. Ce n’est pas tout à fait vrai sur la côte Est où il pleut davantage de septembre à décembre en raison de la mousson du nord-est. De mars à mai, à la fin de la saison sèche, les températures sont extrêmement élevées dans le sud du pays mais tout à fait clémentes en altitude dans les montagnes du Nord. Il est préférable d’éviter de prévoir un séjour en Thaïlande de juillet à octobre durant la saison humide car le climat peut être si mauvais que vous pouvez vous trouver empêchés de rejoindre les îles par bateau. D’autre part, à cette époque de l’année, la région du Nord-Est est la proie de fréquentes inondations. C’est d’ailleurs souvent en octobre que la Thaïlande connaît ses rares typhons. Enfin, l’air est tellement chargé d’humidité, que cela devient suffocant et irrespirable pour les voyageurs peu familiers de ces climats.

Conclusion :

Alors, quand partir thailande ? Pour éviter les intempéries, la période de novembre à mars est idéale pour un séjour en Thaïlande mais elle est également la plus prisée des touristes. Vous y apprécierez la douceur de vivre thaïlandaise sous un ciel sans nuage.

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire